Les conducteurs de chiens d’avalanche
Mobiliser des chiens en cas d’avalanche ne s’improvise pas, mais nécessite de faire appel à des binômes (le chien et son maître), et ces derniers doivent être formés et près à intervenir en toutes circonstances. Contrairement à une idée reçue ou aux images tv, il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton. C’est un immense travail préparatoire et le renouvellement des « troupes » est un défi de taille.
En Suisse romande, ce rôle incombe à l’association régionale du Secours Alpin Romand (SARO), l’une des sept associations régionales du Secours Alpin Suisse (SAS). Maillon essentiel de la grande chaîne du sauvetage, les conducteurs de chiens d’avalanche du SARO mettent leur passion à profit des personnes en détresse, disponibles 24 heures sur 24. Aujourd’hui ils sont à peine 7 ! Or, l’effectif idéal pour un fonctionnement optimal s’élève à 15 conducteurs de chiens. A l’heure actuelle, le compte n’est pas bon !
Pour valoriser leur travail et lancer un appel fort à la relève, nous avons répondu à la demande du Secours Alpin Romand et proposé dans un premier temps de réunir les représentants des médias romands sur le terrain, avec les acteurs concernés, et dans le cadre d’un exercice de sauvetage en cas d’avalanche sur le site de Glacier 3000 aux Diablerets (VD). Chose faite le vendredi 27 novembre dernier sous un soleil radieux et par – 15° ! A ce succès nous donnerons bonne suite et reviendrons bientôt vers vous avec d’autres nouvelles.